Le film 12 jours obtient du financement en scénarisation

La cinéaste rouyn-norandienne Jessy Poulin, qui a déjà réalisé deux courts-métrages, reçoit une aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour réaliser un film inspiré par le séjour de fin de vie de sa mère dans une maison de soins palliatifs.

 

ROUYN-NORANDA, mardi 25 février 2020Jessy Poulin est fière d’annoncer le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec à la réalisation de son deuxième court métrage.

 

La prémisse : Que ce soit avec Batwheel (Fiction, 2013) ou La charge mentale pour les nuls (Documentaire, 2018) produit par l’Office National du Film, les films de Jessy Poulin mettent en scène des personnages féminins forts et maîtres de leur destinée, qui vivent des épreuves déterminantes. Avec 12 JOURS, un film très introspectif sur les 12 derniers jours de vie de sa mère, elle met à profit son bagage documentaire pour écrire une fiction, tirée d’un épisode vécu en 2018. Son expérience personnelle lui a permis de constater qu’il existe une différence d’accès à des soins de santé en région versus dans les grands centres. Cela a été un aspect fondamental dans cette expérience et se traduira certainement dans le traitement du sujet dans le film. Son objectif est de rallier les publics mais surtout d’apporter une certaine réflexion sur la mort dans la dignité.

 

« Cela peut être beau, touchant, confrontant ou dérangeant pour certaines personnes. J’aime créer des discussions, exposer des opinions différentes et inclure ceux et celles qui n’ont pas la même vision des choses. » ajoute Jessy.

 

C’est suite à la présentation de son premier court métrage La charge mentale pour les nuls, projet de 5 courts avec l’ONF en 2018 que le projet a germé. On mange quoi, on parle de quoi, on se dit quoi, avant de mourir? Témoignage poignant d’une fille envers sa mère, qui a emporté avec elle ses secrets. Durant 12 jours, Jessy laisse un petit mot sous forme de statuts facebook aux proches de sa mère, décrivant ce qui s’est passé durant la journée, ce qui se passe dans sa tête et surtout comment elle essaie d’affronter la situation en se mettant dans la peau de sa mère qui perd toute son autonomie, finissant par être prisonnière de son propre corps. Ces statuts sont tout simplement devenus la base de l’écriture de ce film. Une histoire sur les différentes façons de vivre ce genre de nouvelles, de prises de décisions, de gestion des émotions et de questionnements sur la dignité. Un film sur comment les proches vivent avec la perte d’un être cher.

 

Le projet : Alors que les discussions au Québec sur « Mourir dans la dignité » nourrissent les médias d’information, nous voyons souvent des témoignages de personnes malades et en fin de vie, relatant leur courage et détermination, mais rarement la vision des proches qui restent et comment ils vivent avec la perte d’un être cher. Ce projet se situe dans la continuité logique du travail de Jessy Poulin qui a déjà travaillé autour de thèmes comme la charge mentale dans ses œuvres précédentes. Pour elle, cette continuité artistique que la vie offrait était donc toute indiquée. Se greffant donc à la boîte de production rouyn-norandienne Major Productions, 12 JOURS  s’inscrit dans la volonté de la boîte de produire des films régionaux portant sur des sujets forts qui méritent d’être connus et qui témoignent de notre identité témiscabitienne.

 

Les Prochaines étapes :

Grâce à la bourse du CALQ, Jessy pourra faire de la recherche, trouver des partenaires qui ont le même intérêt qu’elle pour la dignité et les soins en fin de vie et se consacrer à l’écriture du scénario. Nous y voyons une belle opportunité de faire rayonner la région dans l’univers du cinéma mais aussi de donner une voix aux intervenants du milieu.

 

Les collaborateurs inestimables : Le soutien de La Maison de l’Envol est primordial dans la démarche de Jessy car c’est avec eux qu’elle souhaite collaborer pour une partie de son film. L’UQAT et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue sont également partenaires dans l’aventure.

http://www.indicebohemien.org/articles/2020/04/12-jours-le-prochain-court-metrage-de-jessy-poulin?fbclid=IwAR1GlkvsPmZWC6ZxdmulEx5tEYuS70lRVZWQpU221a3XeOQm81Uvc46u12E#.Xs6PHhNKjUJ