L’histoire!!! Pas la mienne , pas la leur, mais bien la NÔTRE. Cette histoire, il faut qu’on la raconte, ENSEMBLE!
Y a le vieux proverbe qui dit ; on n’sait pas ou on va si on n’sait pas d’ou on vient. Quand on m’a approché pour prendre part à ce projet phare qui relate l’histoire du Hip Hop au Québec, en partant, chronolgiquement, de sa genèse… sans hésiter, j’ai répondu ; j’suis là ! On est tous debout sur les épaules de ces géants. Ces premiers artistes , activistes qui ont emmené, mené et porté la culture Hip Hop au Québec pour qu’elle puisse se rendre ou elle est aujourd’hui. Leur contribution est un trésor, NOTRE trésor qui a trop longtemps été caché ou ignoré ! C’est un privilège, d’abord et avant tout , de découvrir, rencontrer, honorer et remercier nos prédécesseurs qui ont posé les premières briques , chez nous , afin de bâtir ce qui est aujourd’hui considéré comme la culture la plus influente au monde . On vit, désormais, dans une société Hip Hop et cette manière de vivre qui nous habite, tous, collectivement, devrait nous inciter à raconter et célébrer notre grand héritage !!
– IMPOSS
Depuis 2012, Félix B. Desfossés mène une enquête sur l’histoire du hip-hop au Québec (Les racines du hip-hop au Québec : carnet de recherche – Tome 1, Éditions du Quartz, 2020)
À l’heure des mobilisations sociales et de la dénonciation du racisme systémique, les discussions sur la culture hip-hop au Québec sont propices à des exercices d’auto réflexivité.