À propos

Située à Rouyn-Noranda, Major Productions est dédiée au développement et à la production d’émissions variées, telles que des documentaires, des séries documentaires, des webséries, des fictions, des émissions jeunesse et des projets numériques. Prospecteur d’idées et de talents, Major Productions se donne comme mission de produire des œuvres québécoises de qualité internationale qui s’inscrivent dans l’histoire. Notre raison d’être : Faire jaillir des gisements créatifs porteurs de récits et raconter des histoires qui jettent un regard éclairé sur le monde, qui touchent par leur sensibilité et leur pertinence.

 

ÉQUIPE

 

 

Mélissa Major I Productrice –  Réalisatrice

Productrice, réalisatrice et fondatrice de la compagnie Major Productions, Mélissa Major œuvre depuis plus de 15 ans dans l’univers du cinéma. Au cours de sa carrière, elle assure le rôle de « fixeur » pour les productions montréalaises qui viennent tourner en région et collabore à de nombreux projets vidéos. C’est en 2019 que Mélissa Major signe son premier documentaire LE DÉFI qui a remporté le prix du Jury Télébec du court et moyen métrage au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Sa fibre régionale et son flair artistique l’amène à travailler étroitement avec les réalisateurs et à produire des œuvres audacieuses visant le rayonnement de l’Abitibi-Témiscamingue. Sa maison de productions travaille actuellement au développement de plusieurs projets documentaires notamment Les Cowboys Fringants : Sous les fragments, POW WOW, histoire de guérison et Gino Bouleau. Entrepreneure dynamique, elle s’implique activement dans sa communauté et les festivals de la région notamment le Festival de cinéma en Abitibi-Témiscamingue et le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue.

 

 

Marion Lamontagne Bélisle, Major Productions

 

 

Marion Lamontagne Bélisle I Coordonnatrice

 

 

Marion Lamontagne Bélisle s’ajoute à l’équipe au printemps 2020 comme coordonnatrice. Son parcours multidisciplinaire témoigne de son dynamisme et de sa flexibilité: après ses études collégiales au Conservatoire Lassalle en Arts et Lettres – profil Sciences de la parole (Cinéma et Théâtre), elle acquiert un baccalauréat à l’Université de Montréal en Études cinématographiques et en Philosophie, puis complète une maîtrise en Philosophie à l’Université Laval portant sur l’expérience esthétique de l’enfance. Parallèlement à ses études, elle collabore au long métrage documentaire Un Homme de Danse (La compagnie de la Marie, 2016), récipiendaire du prix de la Meilleure oeuvre canadienne au FIFA en 2016, entre autre comme recherchiste d’archives et assistante de production. Elle réalise ensuite des courts métrages avec des jeunes en difficulté d’apprentissage. Au sein de la boîte, elle accompagne le développement des projets en cours et s’occupe de la stratégie de production.

 

 

COLLABORATEURS

 

Martin Guérin I Réalisateur

Martin Guérin vit et travaille à Rouyn-Noranda. Il a réalisé son premier documentaire sur les ventes de garage Bric-à-Brac (2003), son deuxième Sortir du trou (2007) porte sur le retour sur scène du chanteur-mineur Réal V. Benoît. Il a également réalisé un documentaire sur le passage de Muhammad Ali en Abitibi (Voir Ali 2011) qui fut largement diffusé au Canada et aux États-Unis. Son dernier film, présenté au festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue Brothers for life : mémoires d’une saison (2019), nous fait revivre l’extraordinaire saison des Huskies de Rouyn-Noranda. Il a été récipiendaire de plusieurs bourses du CALQ et de la SODEC. Il œuvre à titre de cinéaste des Huskies de Rouyn-Noranda de la LHJMQ depuis 2014. Ses nombreuses vidéos pour les Huskies ont été visionnées plus de 300 000 fois sur diverses plateformes en plus d’avoir été projetées par le Musée canadien de l’histoire en 2017. Martin Guérin enseigne également le cinéma au Cégep et à l’Université.

 

 

 

Nancy Ross I Scénariste

Scénariste, rédactrice et journaliste à la recherche spécialisée en documentaires, Nancy Ross travaille depuis plus de 15 ans en développement de projets et en production documentaire, notamment pour Productions Nova Média, Blimp Télé, Productions Pixcom et plus récemment Major Productions. Elle s’intéresse aux sujets sociaux et politiques, aux questionnements contemporains. Elle a collaboré à plus d’une dizaine de séries documentaires, de documentaires uniques, ou de projets numériques, incluant des coproductions avec la France, notamment avec les chaînes ARTE et Planète+. Certaines productions auxquelles elle a collaboré à la conception et à la recherche ont récolté un prix Gémeaux (L’énigme des bélugas et le projet web Que mangera-t-on demain?

 

 

 

 

Danick Audet I Réalisateur

Détenteur d’un diplôme en cinéma de l’Université de Montréal, le travail de Danick balance entre la fiction et le documentaire. Participant à de nombreux concours de création, il gagne en 2013 le prix du public pour le film Ébauche qu’il coréalise avec Annie-Claude Caron lors du Festival du DocuMenteur en Abitibi-Témiscamingue. Ce projet est le premier d’une suite de collaborations étroites entre lui et Annie-Claude.  Ils réalisent ensemble une série documentaire À saveur de Bois portant sur les producteurs agroalimentaires de la région. Ils réalisent ensuite leur première fiction Chasseurs d’étoiles qui est présentée lors des Rendez-vous Québec Cinéma.  Sa participation à la course des régions pancanadiennes lui permet de remporter de nombreux prix pour le film Gino Bouleau  et de démarrer sa carrière professionnelle. 

 

 

 

 

Annie-Claude Caron I Réalisatrice

Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Annie-Claude est diplômée de l’Université de Montréal en études cinématographique. Après avoir remporté le prix du public pour le film Ébauche lors du Festival du DocuMenteur en Abitibi-Témiscamingue, elle s’alliera de Danick Audet pour former un duo de réalisateurs solides. Ils réalisent la série À saveur de bois qui dresse le portrait de producteurs agroalimentaires de l’Abitibi-Témiscamingue. Ils vont ensuite réaliser leur premier court-métrage de fiction Chasseurs d’étoiles qui sera projeté au Rendez-vous Québec Cinéma en 2019. Finalement, c’est le court-métrage documentaire Gino Bouleau qui leur permet de se distinguer en étant projeté dans de nombreux festivals. À titre de vidéaste pour la compagnie Productions 3 Tiers, elle est amenée à scénariser et réaliser plusieurs projets variant entre publicités et vidéoclips.

 

 

 

 

Jessy Poulin I Réalisatrice

Après des études en cinéma et communications au Cégep de Jonquière, Jessy Poulin a poursuivi sa formation en technologie des médias et plateau de tournage au collège O’Sullivan de Montréal. En 2018, elle donne voix à quatre Abitibiennes dans son documentaire « expérientiel » humoristique La charge mentale pour les nuls en tant que réalisatrice. Ce court documentaire, produit par l’ONF en collaboration avec Nagadam films, raconte le surmenage que vivent ces femmes pour susciter une réflexion sur la conciliation travail-famille et les dangers du burn-out. En 2012, Jessy s’éclate à la réalisation avec la colorée web série Batwheel dans laquelle elle met de l’avant les ruses d’une super héroïne en fauteuil roulant pour personnes handicapées. Jessy a participé à de nombreux projets télévisuels en tant que réalisatrice, scénariste et monteuse.